[Gambas-user] form control need help pleas...

Olivier Coquet olinux at ...289...
Sat Nov 15 17:46:32 CET 2003

> This is by design. Contrary to VB, form controls are not public, because
> the less public variables you have in a class, the better is your program.
>
> You should really read carefully all the gambas documentation, especially
> the "Differences from VB" page if you plan to make a big program.
>
> If yo don't want to hurt your VB-infected mind :-), there is a project
> option name "all form controls are public". If you check it, your program
> will behave like you wanted.
I'm consterned by my stupidity.......

This afternoon, I go to buy some tobaco (erggggg english is not so easy for me
! ) and in remember this 'little' detail.....sorry to vast your time.

> But I suggest you keeping controls private, and improve your program
> design.
>
> For example, if your class C has a method that modifies the form F1, you
> should better put this method directly in F1. This is a general
> object-oriented programming practice. Don't think that F1 is only a form.
> It is a class too. It is a class that can display a form too. You don't
> need to separate the class part of F1 and keep in it only the GUI related
> methods. Am I clear ?

Hummm yes but in middle of my 1487 lines of code i begin to loose me.....

> Many gambas designs try to prevent the horrible design I am compelled to do
> when I program in VB. I don't know if it will be a success, but please help
> me by trying to forgot how you programmed in VB !

what is vb???????

:=)

> [...]
>
> Tout est normal. Gambas a été conçu ainsi. Contrairement à VB, les
> controles des formulaires ne sont pas publics, car moins il y a de
> variables publiques dans une classe, et mieux c'est.
>
> Tu devrais lire sérieusement la documentation de Gambas, et surtout ce qui
> concerne les différences entre VB et Gambas, si tu comptes faire un gros
> programme.
>
> Si tu ne veux pas chambouler ton esprit infecté par VB :-), il y a une
> option de projet qui permet de rendre les contrôles des formulaires
> publics. Si tu la coches, ton programme se comportera comme tu le veux.
CF: voir au dessus, c'est malin si j'avais su que c'etait en français plus
bas, me serait pas fait ch........ (<=== only pure French can understand
this, don't try other)

> Mais je te suggère de garder tes contrôles privés, et d'améliorer la
> conception de ton programme.
Et allez donc..... comme tu y vas

> Par exemple, si ta classe C a une méthode qui modifie le formulaire F1, il
> vaut mieux mettre cette méthode directement dans F1. C'est un principe de
> base en programmation orienté-objet. Ne vois pas seulement F1 comme un
> formulaire. C'est aussi une classe. C'est une classe qui peut aussi
> afficher un formulaire. Il n'est pas nécessaire de sépararer de F1 les
> méthodes de classe pour n'y conserver que les méthodes relatives à
> l'interface utilisateur. Est-ce que je suis clair ?
heuuu ben voui m'sieur mais au dela de 1400 lignes de code, ca devient pas
d'une clarté limpide pour on esprit fraichement linuxisé....

> Beaucoup d'éléments de conception de Gambas tentent d'empêcher les
> horribles choses que l'on est obligé de faire lorsqu'on programme en VB. Je
> ne sais pas si ça marchera, mais, s'il-vous-plait, aidez-moi en essayant
> d'oublier comment vous programmiez en VB !
>
> Amicalement,

idem
va jetter un oeil sur le site stratoria, ca devrait te convaincre qu'on peut
faire des trucs sympas avec gambas meme quand on sort de VB :=))))))

amitié
Olivier Coquet
Strat&Co
http://stratoria.dynu.net:85/